L’avocat de la Terreur

6 04 2012

Le parcours de Jacques Verges au travers de nombreuses interview tentant de retracer une partie de sa vie.

L'avocat de la Terreur dans DIVERS l-avocat-de-la-terreur-219x300

Difficile de faire personnage plus controversé que celui de Jacques Verges. Difficile de faire plus mystérieux et plus passionnant aussi. Quand tant d’évènements et d’histoires tournent autour d’un même personnage, c’est juste hallucinant. De la résistance française à la guerre d’Algérie, au Liban, en passant par Mao, Pol Pot, Carlos ou Barbie, Verges fut de toute ces batailles. On est vraiment là en présence d’un sujet en OR massif.

Cette exercice, le documentaire sur une personne contestée et encore vivante, n’est pas toujours facile à mettre en place. Il faut tout le talent de Barbet Schroeder pour tenter de dévoiler le mystère sans laisser trop transparaître son opinion sous peine de plomber l’ensemble par une subjectivité déplacée. On ne peut empêcher une certaine fascination, encore faut-il tenter de n’y apporter aucun jugement, ce que Barbet S. fait. Les interventions sont de qualité (Carlos, Siné, Kopp), on évite le recours devenu désormais tellement habituel aux experts en tout genre, pour se concentrer sur des témoins de l’époque. Pas tape à l’oeil pour un sou, on se resserre sur un sujet dont on pourrait écouter avec plaisir 2 heures de plus (la partie consacrée à Carlos prenant le pas sur l’ensemble).

Le réalisateur est néanmoins bien aidé par son interprète et sujet de documentaire qui tout cabot, provocateur qu’il est, participe avec plaisir à ce tournage qui ne met qu’un peu plus sa soif de lumière en avant. Il n’y a qu’à voir les sourires esquissés à toutes les questions qui auraient été embarrassante pour tout un chacun mais qui participent pour lui d’un simple jeu, d’un exercice guère plus compliqué que ce qu’il a pu traverser au cours de sa carrière d’avocat. Racontant le procès de Klaus Barbie, il se plait à dire, parlant des avocats lui étant opposés :  »ils étaient 40 contre moi tout seul; chacun d’eux valaient 1/40 ième de ma personne ».  Il y a là un gargarisme aussi étonnant de sincérité qu’arrogant dans sa provocation.

Je ne sais pas vraiment ce qu’il faut en tirer, si ce n’est un homme en résistance perpétuel, toujours à la recherche des causes perdues et à l’attaque de l’ordre établi. A la fois brillant, opportuniste, insoumis et plus, et plus et plus… Plus doué que le meilleur arracheur de dents il ne peut s’empêcher de séduire et de convaincre. La carte de ses clients est tout aussi variées que nombre d’entre eux sont infréquentables. L’affiche semble dire,  »vous me jugez coupable ? très bien je vais vous montrer pourquoi vous avez tort ».

Bref, à voir de toute urgence, ce que raconte ce doc a des résonances très actuelle tant elles sont finalement universelles. Résistances, colonisation, terrorisme des concepts qui n’ont pas fini de faire parler.

vraivaleur dans DIVERS


Actions

Informations



3 réponses à “L’avocat de la Terreur”

  1. 7 04 2012
    Sam (18:15:59) :

    J’adore constater comment le site n’enregistre aucun commentaire tant que je n’interviens pas… c’est hautement jouissif! Et cela me conforte toujours davantage sur la qualité du génie dont je suis bénéficiaire. Et pour le coup, je vais m’envoyer une bouteille de gnôle en regardant un bon vieux Tiffany Towers.

  2. 24 04 2012
    sérieux (12:35:56) :

    Tient Sam, toujours sur ce site ? surprenant.
    Je vient de commenter suite a ta critique sur Rubber que j’ai trouvé excellente, merci !

    Concernant Verges, nous avons près de chez moi le reste de la famille
    Un bel exemple de « réussite » (zut je trouve pas d’italiques pour insister sur la réussite)

  3. 26 04 2012
    Sam (23:09:15) :

    Oui, toujours ici… parfois. Oh, je n’ai pas un grand mérite, je suis alter-mondialiste en retraite alors plus c’est glauque et plus je me requinque le moral.

Laisser un commentaire




Playboy Communiste |
STREAMINGRATOX |
lemysteredelamaisonblanche |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fascination
| hsm321
| voyagelook