Les Marches du Pourvoir

2 02 2012

Dans l’état clef de l’OHIO, nous suivons les coulisses pour l’investiture du candidat démocrate. 2 camps s’opposent, mais une seule règle prédomine, être du bon côté au coup de sifflet final.

Les Marches du Pourvoir dans FILMS Les-Marches-du-Pouvoir-225x300

L’optimisme et les idéaux des films politiques américains des années 70 ont laissé place à des films beaucoup plus cyniques. La morale s’est envolée, l’intérêt individuel prenant le dessus sur le collectif. George Clooney, acteur ‘’engagé’’, connu pour être démocrate et avoir soutenu Barack Obama, ne tombe pas dans les 2 grands écueils du film politique que sont le politicien incorruptible et bienveillant (bref le film chiant et mielleux – genre Invictus) et le ‘’tous pourris’’. Les 2 peuvent coexister, et même chargé des meilleurs idéaux, le pouvoir finit toujours par corrompre, l’ambition personnelle ne disparaissant jamais. Cette partie de campagne d’un candidat démocrate (donc de son bord) n’est pas toute rose, et on n’est pas loin du concours d’avalage de couleuvres.

Pour ce film, il semble avoir fait sienne cette phrase de Paul Valery (et oui il y a de la culture ici !) Ce qui est simple est faux. Ce qui est compliqué est inutilisable. Tout n’est jamais de toute façon qu’une question de dosage.

Acteur, producteur, scénariste et réalisateur, 4 casquettes et autant de raison de parler de George Clooney. De le remercier d’avoir réussi à monter le film plutôt que de faire Le Pacificateur 2, le féliciter pour sa prestation très convaincante, et remarquer des qualités qu’on ne lui soupçonnait pas (et ce n’est pas faute de regarder yahoo people plusieurs fois par jour !) celles de scénariste et de réalisateur. Toujours à la recherche du bon plan et du bon cadre, il ne tombe pourtant dans pas dans la surenchère d’effets. A la recherche du signifiant, il n’est jamais dans l’exagérément signifié.

Une franche réussite, même s’il est difficile de dire que l’on apprend quelque chose ou que l’on est particulièrement surpris. Il s’agit juste du constat désabusé d’un homme probablement déçu mais lucide. Par ailleurs, au jeu des 7 familles il est amusant de remplacer ces personnages de fiction par nos acteurs politiciens français du moment dans la campagne qui s’annonce. Il semble que des Ryan Gosling, il y en ait un paquet.

presquevraivaleur2 dans FILMS


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Playboy Communiste |
STREAMINGRATOX |
lemysteredelamaisonblanche |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fascination
| hsm321
| voyagelook