Kick Ass

8 06 2010

Partant d’un constat simple : pourquoi personne ne joue au super héros alors qu’ils sont si populaires dans la culture américaine ? Dave décide de créer le sien, un redresseur de tort hors pair : Kick Ass. Le fait qu’il n’est pas de supers pouvoirs complique malgré tout un peu la tâche.

Kick Ass

Premier point important, la présence de Nicolas Cage au générique n’influe en rien (ou presque) sur la qualité du film, sa prestation est courte, et Kick Ass ne pourra donc pas être rangé dans la catégorie « ce film est mauvais, oh bé tient comme c’est bizarre, Nicolas Cage joue dedans! ». Fin de la digression.

Faut-il parler du film comme le ferait un critique ou comme un spectateur ? Le Cinéma a-t-il des effets de jouvence ? Questions ô combien importantes qui mettent au jour un cruel dilemme : ce film ne constitue-t-il pas à la manière d’Hyper tension 2 (c’est vous dire à quel point la comparaison est poussée) un plaisir coupable ? On voit les défauts mais on les accepte. Toute abstraction est-elle possible ? Comme dirait Arlette Chabot : A vous de Juger.

Car à la manière d’un DJ, Matthew Vaughn, le réalisateur, s’échine à construire le film le plus geek de l’histoire, le film finalement le plus segmenté qui soit, comme un Mc Donald à l’intérieur de Disneyland. A partir d’un certain niveau on ne parle plus de références il s’agit plus de vol ou de plagiat. Que ce soit Spiderman, les productions Judd Apatow, Tarantino, les FPS, Spy Kids, les musiques de 28 semaines (ils ont pas honte les gars), mais aussi celles bien connues de Morricone. Bref on ne s’emmerde pas, on prend tout ce qu’on aime et l’on mixe le tout avec plus ou moins de succès (il y a certaines réussites malgré tout).

Jusqu’à la première partie du film on se laisse prendre, on sourit, on trouve certains moment originaux, et puis l’on comprend que l’originalité c’est cette tambouille impossible, ce mélange de toute une culture contemporaine. Alors c’est pas méchant me direz vous, une sorte de divertissement géant pour adolescent ou adolescent attardé. Oui, sûrement. Moi j’ai plus pensé à mes boites de lentilles préférées qui ont un jour irrémédiablement dégringolé dans mon estime lorsque j’ai découvert qu’elles contenaient du E 224, 330, des colorants E 160c et E 161 b, des acidifiants et des sulfites. L’ignorance aide par moment. Et qu’on aille pas me parler de clin d’oeil, ils ont bons dos ceux-là.

Les bons points : une réalisation énergique, la présence de Christopher Mintz-Plasse (Super Grave, year One, Les Grands Frères), des couleurs flashies et une actrice (Lyndsy Fonseca) hot.

Dans l’ensemble cela reste quand même décevant (si seulement j’avais 10 ans de moins, ou peut-être 15 d’ailleurs)

valeurdevenir.bmp

Filmo finalement pas comparable mais préférable :

- Defendor.

 

 

 

 


Actions

Informations



44 réponses à “Kick Ass”

  1. 8 06 2010
    Julio (16:43:28) :

    Le gros problème de ce film à mon sens est complètement ailleurs – et tu l’effleures seulement avec ta référence à Hyper Tension 2 et ton « plaisir coupable ».

    Un film qui fait l’apologie du meurtre peut-il être un bon film ?
    Un film où les meurtres sont tous plus amusants et excitants les uns que les autres peut-il est être un bon film ? Un film où une fillette d’une douzaine d’année prend plaisir à tuer des gens au petit bonheur la chance, où le spectateur est mis dans la peau de cette fillette le temps de quelques scènes en vue subjective, avec la montée d’adrénaline qui va avec ?
    Oh regardez comme c’est fun de trucider des méchants ! Sans aucune prise de conscience…

    Des « méchants » me diras-tu. Sauf que la question n’est vraiment jamais posée. La première scène de massacre dans le squat pose déjà problème : on ne se demande pas si les gens qui se font découper en morceau devaient mourir ou non. Ils n’avaient qu’à pas être là, point barre.
    Les super-héros auto-proclamés ne se posent jamais la question : dès qu’ils revêtent leur costume alors ils se prennent pour Dieu, ils ont droit de vie ou de mort, ils sont juges et exécuteurs. Ils légitiment leurs actes odieux du seul fait qu’ils ont un masque devant les yeux.

    La violence devient banale et c’est bien là le problème.

  2. 8 06 2010
    faussesvaleurs (16:53:36) :

    Tu as raison de dire que cette jeune fille qui estourbit un grand nombre de « méchants » laisse autant perplexe qu’elle ne choque.
    Mais je crois que c’est plus une question de culture (de la peine capitale) que de cinéma.
    Mais bon le côté fun est malgré tout et en effet dérangeant.
    Un film développant des idées contraires aux nôtres peut-il être un bon film malgré tout ?

  3. 8 06 2010
    Julio (17:10:13) :

    Vaste débat qui dépasse largement le cadre de cette critique je pense :)
    Je préfère penser que Kick Ass n’est qu’un film anecdotique – qui ne mérite pas plus que la valeur MouaisBof que tu lui donnes à juste titre. Des films violents sans intérêt comme celui-ci il en sort toutes les semaines.

    Pour répondre à ta dernière question : un film développant des idées contraires aux miennes et qui de par son traitement et son éclairage réussirait à me faire douter -> TRES TRES bon film.

  4. 9 06 2010
    Jerome (08:39:25) :

    Je ne suis pas d’accord avec vous. Le réalisateur a conscience du comportement de ses personnages et des conséquences dramatiques de ces personnages. hitgirl n’est qu’une pyschopathe brainwashée par son père, malade mental également. Je crois que c’est clair dans le film ! Moi elle me fait peur et je ne trouve pas du tout fun ce qu’elle fait.

    Et la preuve qu’il y a une morale, c’est que le héros Kick-ass arrête ses conneries au moment ça chauffe vraiment. Le pire qu’il ait fait étant de « tazer » un dealer plus fort que lui et armé jusqu’aux dents. Ce qui est franchement ridicule ! Mais ça suffit à lui dire qu’il faut arrêter ces trucs de super-héros.

    Pour moi la violence devient fun uniquement vers la fin, où le film de non-super-héros se transforme en film de super-héros, on ne sait pas trop pourquoi. Pour moi, c’était la peur de faire un film totalement sérieux et sombre.

    A l’inverse du contrat clair et net d’Hypertension 2 (d’une bêtise absolue mais jouissive), Kick-Ass fait appel à l’intelligence du spectateur et interroge la morale que nous avons face à la violence au cinéma. Qu’on tue des gens dans Kick-ass et qu’on s’offusque ou qu’on tue des gens dans Spiderman/Batman/ et que l’on ne s’offusque pas, là est la question.

  5. 9 06 2010
    faussesvaleurs (11:45:42) :

    As tu aimé le film au moins ?
    Pour le fait que « Kick-Ass fasse appel à l’intelligence du spectateur et interroge la morale que nous avons face à la violence au cinéma », je serai d’accord jusqu’à la première moitié du film (que tu appelles à juste titre la partie film de non-super-héros) mais le reste fout selon moi tout en l’air.
    Kick Ass tue et Hitgirl se venge (donc elle est excusée), la morale n’est plus interrogée elle retombe juste dans ce que les autres films proposent.
    Il semble alors que Matthew Vaughn ait fait son choix quand à la morale du film.

  6. 9 06 2010
    Jerome (15:21:40) :

    J’ai bien aimé oui, sauf ce changement d’orientation qui se déroule plutôt vers la fin.
    On sait pas si le réal savait pas quoi faire ou s’il a voulu justement transformé son film. C’est quand même assez gros. Après le tazer et les flingues « normaux », on passe au rocketman avec bazooka tenu n’importe comment. Le tournant est à mon avis volontaire. Ca m’a gêné sur le coup mais après réflexion, je trouve ça pas mal. Sinon le film aurait été trop sérieux.

    Que hitgirl se venge n’est pas significatif de la morale ou du propos du réalisateur. Elle a clairement subi un endoctrinement de la part de son père donc on n’imagine pas que ça finisse autrement. Elle ira jusqu’au bout.

    Par contre à la toute fin, il me semble que les deux mettent entre parenthèse leur carrière de super héros violents. Là c’est un choix scénaristique.

  7. 9 06 2010
    Julio (16:15:41) :

    Je ne pense pas que ça soit la morale ou le propos du réalisateur. C’est plutôt inconscient, la plupart des films avec bastons qui sortent en ce moment étant dans ce goût là. Les combats sont bien orchestrés, chorégraphiés, la violence est stylisée (effets de ralentis, les capes qui volent, Hitgirl qui court sur les murs au son de la musique, etc…). Et l’actrice est à croquer avec son petit regard espiègle. Donc oui c’est amusant et excitant de trucider sans réflexion.

    « Par contre à la toute fin, il me semble que les deux mettent entre parenthèse leur carrière de super héros violents. » -> Au contraire, les deux mecs qui veulent racketter Hitgirl à l’école se prennent une torgnole. L’endoctrinement du père a donc accouché d’une fillette épanouie qui sait se défendre. Le meurtre et la vengeance personnelle sont donc justifiés. Merci.

  8. 10 06 2010
    Jerome (07:57:25) :

    Euh non, je crois qu’il faut différencer torgnole et meurtre… Non ???

  9. 14 06 2010
    Renard (12:10:07) :

    « Des “méchants” me diras-tu. Sauf que la question n’est vraiment jamais posée. La première scène de massacre dans le squat pose déjà problème : on ne se demande pas si les gens qui se font découper en morceau devaient mourir ou non. Ils n’avaient qu’à pas être là, point barre. »
    Sur le coup je me suis aussi posée cette question en voyant la « pauv’ » fille se faire trucider, pourtant pour quoi est ce qu’elle ne le mériterais pas? Elle n’étais pas entrain de cautionner les actes du malfrat qui allait éventrer Kick ass? Presque tout ce qui sont morts de la main de Hit girl s’apprêtait à faire la même chose qu’elle. Si y a des gens assez idiot pour croire que la violence s’arrêtera quoique l’on fasse.

    Sinon le film fais bien comprendre aux gens que si tu veux être un super héros sans super pouvoir la seule manière c’est de tuer. Et oui un spiderman sans filet c’est un spiderman troué. et puis faut pas croire un batman de nos jours, c’est une balle dans la tête par un sniper quand il aura vraiment fais chier son monde.
    De plus on vois très bien la mentalité du peuple, c’est violence, violence, et violence. Pourquoi les gens se mettent à filmer la scène ou Kick ass aide un gars? Parce que c’est trop « fun »? (VIOLENCE) Pourquoi ils se précipitent pour voir la scène filmer par les bandit? (VIOLENCE c’est fun). Pour quoi le type qui renverse Kick ass se barre parce que « rien à foutre ». On est dans une société où si on veut avancer faut tout faire seul et le film nous le montre bien, tous des égoïstes sauf 2 3 personne qui font bouger les choses.

    Vous pourrez dire ce que vous voulez je trouve que c’est un très bon film, plein de subtilités cachées dans une extrême violence mêlé à une bonne dose d’humour.

  10. 14 06 2010
    Jacob L'éponge (17:17:25) :

    C’est un film de nazis, une propagande pour les fabricants d’armes… un appel a la violence … Quasi tous les méchants sont afro américains sauf le bon flic… une gamine avec des guns c’est légitime mais un pétard de hash c’est mal ? gros navet pour adolescent futur débiles et adultes qui le sont déjà … c’est pas cinéma ça c’est de la merde…

  11. 14 06 2010
    Jacob L'éponge Defendor (17:23:23) :

    « Et l’actrice est à croquer avec son petit regard espiègle » c’est une gamine de 12 ans dont vous parlez mr julio……

  12. 17 06 2010
    Renard (09:29:10) :

    A Jacob :
    « C’est un film de nazis », Ah bon t’as vu des juifs, du racisme, des croix gamer…??

    « un appel à la violence » perso quand je vois Kick ass ce faire défoncé la gueule moi ça me donne pas trop envie de jouer les héros…

    « Quasi tous les méchants sont afro américains sauf le bon flic » lol 5 méchants sur 25 étais afro américains et c’étaient les plus gentils.

    « un pétard de hash c’est mal ? » Je vois pas où il est dit que c’est mal. Tu veux parler des dealers de drogue? Ils voulaient éventrer Kick ass mais t’as raison c’est normal voyons.

    En gros tout tes arguments sont nuls, dénuer de sens si c’est pour poster ça je vois pas l’intérêt.

  13. 23 06 2010
    Jacob l'eponge (07:23:01) :

    @renard

    mon commentaire est tout aussi utile que le tiens ! c’est vrai que le nazisme se résume à juifs croix gammées et racisme … retourne donc faire un peu d’histoire… ensuite si tu ne sais pas compter je n’y suis pour rien… et enfin dans la voiture il y a une scène où il est question du hash puisque le fils du méchant lui propose une taffe sur un joint et que kick ass refuse prétextant que c’est de la merde… ( alors que juste avant et après on voit je ne sais combien de personne se faire défoncer la gueule et tuer…)
    Je pourrais te citer 25 autres détails dans ce film qui démontre un manque de tolérance, un appel au meutre, à la violence légitimée par la vengeance, qu’un amour égoïste prime sur le fait d’aider les autres etc etc etc
    Bref de la propagande pur et dur de fabricant d’armes de vendeur de voiture de pseudo justicier de chasseur de prime le rêve américain en quelque sorte ( un dérivé du fascisme donc cqfd) ce film si t’as aimé c’est bien navrant mais un conseil ne sort pas de chez toi sans ta cape alors …

  14. 30 06 2010
    faussesvaleurs (09:56:08) :

    1 partout, balle au centre

  15. 14 07 2010
    Jean-Herve (14:58:09) :

    je pense que se film est ( bon ) car il arrive a creer un debat est que chaque personne a sa propre interpretation du film je sais que cela ne fait pas un film mais cela le rend interesant a voir pour avoir son opinion.

    ps : je suis en qwerty donc je trouve pas les accents :p

  16. 14 07 2010
    faussesvaleurs (15:49:26) :

    En effet le film lance le débat on peut au moins lui reconnaitre ce mérite.

  17. 24 05 2011
    favarica (00:24:40) :

    Kick Ass n’était à l’évidence qu’un teen movie frais, amusant et revendiqué comme tel, dès lors on peut exclure tout débat concernant une éventuelle portée philosophique de ce film car évidement l’objet de celui-ci ne s’y circonscrivait pas. aussi les indignations dénonçant un appel à la violence ou carrément l’apologie du meurtre ne seraient prétexte qu’à la protection nos « chères têtes blondes » qui se devraient d’être chaperonnées et prémunies de la vision d’armes sont non avenues. car en somme, on préfèrerait peut-être à cette pellicule l’éternelle lecture d’albums de Tintin et Milou (sans l’alcool, la coke ni les armes d’ailleurs… et pas plus de Bianca qui gâchent de bien saines lectures ;-) ) et puis, est-il besoin de rappeler que les super héros sont tous facho?

    (veuillez bien agréer mes plus plates excuses de cette arrivée tardive sur ce sujet, je ne l’avais simplement pas consulté plus tôt ^^)

  18. 24 05 2011
    favarica (00:50:01) :

    c’est con je sais, mais les débats de *geeks* à propos de cette pellicule me les cassaient depuis bien longtemps

  19. 4 11 2015
    michael kukulka (23:28:30) :

    Learn about the cycles of the moons and hte movement of the planets. Be sure to make alchemical elixirs in accordance with nature.

    http://www.letsgohorseracing.com.au/index.php/wednesday-whinge2/3114-wednesday-whinge-why-not-ask-the-cleaning-lady-to-endorse-new-tab-deal

  20. 12 11 2015
    Jeri Munder (12:05:46) :

    Life can be tough at times, you put in the hours of work and only end up with blank stares. You know what I mean? That’s the time posts like this keep me motivated.

    http://adakeeerareea2.com

  21. 16 11 2015
    Investment Rarities (22:01:38) :

    This is pretty much the exact information I was looking for! I really appreciate it. I did a quick Google search and came across this page, which was obviously helpful.

    http://silverandgoldcoinblog.com/

  22. 19 11 2015
    enrich financial (07:10:44) :

    We are the principal resource to numerous developers, marketing agencies, and sales teams for their client-centric development and marketing needs and posts like this really do help us out.

    https://www.youtube.com/watch?v=9NcLEhncu5g

  23. 20 11 2015
    selfhelpworks (07:07:17) :

    I must thank you for the efforts you have put in penning this site. I am hoping to check out the same high-grade content by you later on as well. In truth, your creative writing abilities has inspired me to get my own, personal blog now ;)

    https://twitter.com/selfhelpworks

  24. 23 11 2015
    The Alarm Guys (16:51:49) :

    The ability to work from anywhere with an internet connection provides me with greater flexibility while traveling, whether it be to visit family, travel to watch my favorite sports on TV. I’m looking for this kind of flexibilty.

    https://plus.google.com/+Thealarmguys

  25. 27 11 2015
    starscapes (03:17:24) :

    I like this web blog very much, Its a rattling nice office to read and receive information.

  26. 29 11 2015
    New England Auto Network (19:45:02) :

    We research, develop and provide unique repair solutions for your computer problems. We will always diagnose your machine with no strings attached.

    http://www.bbb.org/central-western-massachusetts/business-reviews/auto-dealers-new-cars/new-england-auto-network-in-gill-ma-290444

  27. 1 12 2015
    stone street capital (02:20:34) :

    Thank you for this, I was about to give up on my search when I came across this information. The other guides I found weren’t nearly as helpful as yours.

    http://www.123notary.com/signco-idv.asp?sid=108&Stone+Street+Capital

  28. 1 12 2015
    National Payment Solutions of New York LLC (05:15:06) :

    We don’t just take a back seat we help you all the way through the process of either getting your internet business off the ground or helping you expand an existing one and we do so at an affordable price.

    https://www.buildzoom.com/contractor/national-payment-solutions-llc

  29. 2 12 2015
    Management Success (05:50:54) :

    Our proficient team comprising of highly skilled web designers aim to deliver performance oriented services. They strive to build and develop brilliant websites that helps customers to build their brand online in the most effective and efficient way.

    https://www.linkedin.com/company/management-success

  30. 2 12 2015
    Pools Plus of the Carolinas (12:27:13) :

    I’m very thankful for this post, if it wasn’t for this post I’d probably still be looking on Google for what I was looking for. Much appreciation!

    http://www.yellowpages.com/myrtle-beach-sc/mip/pools-up-15268321

  31. 4 12 2015
    lilac shade (08:01:36) :

    I must thank you for the efforts you have put in penning this site. I am hoping to check out the same high-grade content by you later on as well. In truth, your creative writing abilities has inspired me to get my own, personal blog now ;)

    http://ink361.com/app/users/ig-1355487156/lilacshade/photos

  32. 8 12 2015
    Investment Rarities (03:30:12) :

    Personally we believe in building long-term relationships and making certain that our clients succeed in all their goals because their success is our success. What do you think about that?

    https://www.linkedin.com/in/investment-rarities-9971b11a

  33. 9 12 2015
    Walter Pigg north myrtle beach (05:04:09) :

    Thanks for that, I really appreciate the help. We have 20+ years’ experience in the IT industry especially in e-commerce and Marketing and this will help tremendously.

    http://www.northmyrtlebeachchamber.com/ch/index.php?submenu=BoardAndStaff&src=gendocs&ref=BoardAndStaff&category=Main

  34. 12 12 2015
    imagine you new (04:02:44) :

    This is very interesting, You’re a very skilled blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Also, I have shared your website in my social networks!

    https://plus.google.com/+ImagineYouNewStPetersburg/about

  35. 14 12 2015
    selfhelpworks (06:00:25) :

    Your post really helped me figure out life, if it weren’t for your site I’d probably still be stuck in search engine world looking for all sorts of information. You know?

    https://vimeo.com/selfhelpworks

  36. 14 12 2015
    scottsdale recovery center (16:45:34) :

    Your post really helped me figure out life, if it weren’t for your site I’d probably still be stuck in search engine world looking for all sorts of information. You know?

    http://www.indeed.com/q-Scottsdale-Recovery-Center-jobs.html

  37. 16 12 2015
    nrg heating and air conditioning (02:28:17) :

    I’m definitely enjoying the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers! Outstanding blog and fantastic design.

    https://twitter.com/nrgair

  38. 18 12 2015
    elen's kids (04:16:03) :

    Thanks for that, I really appreciate the help. We have 20+ years’ experience in the IT industry especially in e-commerce and Marketing and this will help tremendously.

    http://www.citysearch.com/profile/37698542/cranford_nj/elen_s_kids_modeling_talent_agency.html

  39. 21 12 2015
    starscapes (07:12:13) :

    I like this web blog very much, Its a rattling nice office to read and receive information. “Practice, the master of all things.” by Augustus Octavius.

    https://www.youtube.com/watch?v=wxohQSZXiM8

  40. 24 12 2015
    American Standard Online (04:17:40) :

    Be sure to preserve your life force, chi. This practice is absolutely essential. Be sure to respect the power of words. Don’t engage in vulgar language or activity.

    http://biblehub.com/asv/

  41. 24 12 2015
    New England Auto Network (17:22:30) :

    Great post! We’re a successful software design and development company specializing in creating e-commerce Websites, iPhone, Android, and windows 8 applications, facebook applications, Internet marketing (SEO/SEM/SMO and PPC campaigns)

    https://www.facebook.com/pages/New-England-Auto-Network/217317324949119

  42. 30 12 2015
    L L Realty (11:12:32) :

    Don’t waste energy on topics that don’t arouse your senses; this just slows you down and creates problems with your long term strategy.

    https://www.facebook.com/llrealty.biz/

  43. 4 01 2016
    Investment Rarities (12:31:49) :

    Responsive web design is basically a technique used for web design and development. Further, it is used for creating brilliant layout and images to add more flexibility to a website. This practice makes your website compatible to different browser’s window screen with the use of fluid dimensions at the time of designing your website.

    https://www.linkedin.com/in/investment-rarities-9971b11a

  44. 11 01 2016
    Oddity Software (20:56:23) :

    This is very interesting, You

Laisser un commentaire




Playboy Communiste |
STREAMINGRATOX |
lemysteredelamaisonblanche |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fascination
| hsm321
| voyagelook