Enter The Void

11 05 2010

Oscar habite Tokyo et il survit de petits deals. Ayant réuni assez d’argent il paye le billet d’avion à sa soeur qui le rejoint. S’ensuit drogue, strip-tease, violence et meurtre d’Oscar, qui finit par voler telle une âme en peine au-dessus d’un monde perverti.

enter the void

Enter The Void confirme trois choses :

- Certains films sont véritablement à déconseiller aux épileptiques.

- L’influence de Stanley Kubrick sur toute une génération (Nicolas Widing Refn, Darren Aronofsky, Noe entre autres).

- Le cinéma de Gaspar Noe est définitivement unique, avec tout ce que cela comporte de grandeur, de décadence et de provocation.

Rarement au cinéma on aura été aussi épuisé à la sortie de la salle de projection. Quand on connaît l’auteur de Carne, on ne devrait pas être étonné. Quand on a vu la bande annonce du film, on ne devrait pas être étonné. Mais bon Noe sait appuyer là où cela fait mal, et on finit par avoir presque honte d’aimer et de prendre un tel plaisir sado-masochiste. Il y a des films qu’on a envie de défendre becs et ongles, pour ce dernier on comprend aisément et on s’en réjouirait presque qu’il ne plaise pas à tout le monde. Avec certaines parties psychédéliques totalement ahurissantes (dans son sens premier), tout droit sorties du voyage spatio-temporel de 2001, Enter The Void est le film par excellence qui rebute le (rare) spectateur venu le voir.

Si Noe avoue, ne pas, ne plus, vouloir provoquer, on ne le croit qu’à moitié. Toute transcendance à forcément ses limites, et certains plans, mais c’est la limite que se fixe l’ambition, sont too much comme se plan de l’intérieur d’un vagin tambouriné par un phallus géant. Accepter ce genre de cinéma c’est accepter l’impossible, le jamais vu, l’irregardable et forcément c’est épuisant. Mais comment ne pas reconnaître le travail fait sur la lumière, les couleurs, sur les effets sonores qui vous immergent  plus qu’aucun autre film sorti dernièrement. Pas la peine de vous parler de la réalisation qui s’inspire tout autant de Tsukamoto, des mangas, des jeux vidéos ou de Smack My Bitch Up. Même sans apprécier ce travail il faut bien reconnaître le caractère hypnotique du film, une fascination, une hypnose par la beauté, une certaine idée du voyeurisme face auquel nous sommes démunis et qui n’engendre que deux réactions : l’adhésion ou le rejet. Si vous réagissez autrement c’est que vous n’êtes pas humain. Un trip fou mêlant éros et thanatos, oedipe et la musique classique.

Si comme je le disais, il y a du Kubrick la dedans (dans le visuel spécifiquement), les dernières images de 2001 et d’Enter The Void ont évidemment des points de convergence, c’est du Kubrick version Pasolini. Que dire des acteurs ? Jamais je n’avais vu des gamins (Linda jeune principalement) jouer aussi juste, Paz De La Huerta livre une prestation à la hauteur du film, elle est promise à une sacrée carrière. Bref c’est assez cohérent tout ça.

Avec cet Enter The Void que l’on n’est pas prêt d’oublier (pour le meilleur comme pour le pire), on vit une expérience sensorielle inconnue, Noe confirme s’il était besoin son goût pour la perversion, cet hôtel Love à l’intérieur duquel tout le monde finit par se rencontrer, ces visions incestueuses, n’en sont qu’une représentation fantasmée. La morale pourrait se résumer à cela : votre naissance est le fruit de la perversion. Vous êtes contaminés. THE VOID.

vraivaleur.bmp

 

PS l’article est très désordonné mais croyez moi il était bien difficile de faire autrement.


Actions

Informations



27 réponses à “Enter The Void”

  1. 16 05 2010
    CERVONI (21:35:07) :

    Très très bon article, juste et équilibré !

    Que l’on aime ou que l’on déteste, Enter the Void ne laisse pas indifférent. Etant pour ma part assez étranger au cinéma de Gaspard Noé, mais cinéphile par ailleurs, j’ai eu du mal à laisser les qualités indéniables du film (esthétiques et techniques notamment) estomper le sentiment de gêne/choc/dégoût que certaines scènes m’ont parfois inspiré.

    Maintenant, la narration est bien menée, le film est peut-être un peu long -avis qui semble assez partagé parmi les spectateurs.

    Un film que j’ai du mal à conseiller et pour lequel je suis pourtant très content de m’être déplacé. Faites vous votre propre avis en tout cas, c’est comme pour tout =)

    Encore bravo pour cette critique !

    Ps : mention spéciale à la vue à la première personne, particulièrement réussie dans ce film !!

  2. 19 05 2010
    faussesvaleurs (22:45:54) :

    Merci.

  3. 20 05 2010
    Wolvy (21:02:11) :

    Quelle chance d’avoir vu Enter The Void !

    Perso il n’est sorti dans aucune salle du coin (à 40km alentours), dégouté… Je mets ta critique en favori et je viendrais la lire après avoir découvert le nouveau Gaspar Noe.

  4. 29 11 2010
    Hideoshi (12:01:39) :

    Quel film de merde !!! je me suis laissé avoir par ta critique… clair qu’on en sort épuisé heureusement qu’avec le dvd on peu faire avance rapide …. au ciné je me serais endormis… Cela serait le premier film d’un inconnu, on dirait que c’est brouillon confus décousu, limite à gerber… mais là vu que c’est Gaspard on crie au génie… Les effets de style vont bien 5 minutes, sont plaisants, après ils parasitent bien plus qu’ils ne servent le film… un mix de tueurs nés, d’un spot de la sécurité routière et d’un vieux film de cul le tout sur fond d’analyse pseudo freudienne… des apologies mal placées, des acteurs franchement peu crédibles ( la meuf qu’est ce qu’elle joue mal…). Bref un trip de bourgeois bohème tox, sur la vie de pauvres gens avec de pauvres raisonnement… ok il ne laisse pas indifférent ok il met mal à l’aise mais demain sincèrement je l’aurais déjà oublié … le seul mérite revient à l’acteur principal : la ville de tokyo et ses enseignes colorées…

  5. 29 11 2010
    faussesvaleurs (12:17:05) :

    Deux choses :
    - j’ai des actions dans ce film donc j’avais intérêt à le sur-vendre. C’est tombé sur toi. Je m’excuse.
    - Soit tu as vu le film ce matin et tu es de l’espèce rare mais très recommandable des cinéphiles du lundi matin. Soit tu l’as vu hier et tu contredit déjà ton avant dernière phrase.
    Pour ce qui est du trip du  »trip de bourgeois bohème tox » il y a évidemment du vrai, mais ne peut on pas aimer le travail de quelqu’un que l’on aime pas ?

  6. 29 11 2010
    Hideoshi (14:28:42) :

    étrange que tu me parles de tes actions dans ce film c’est exactement mots pour mots ce que je me suis dis à la lecture de ta critique ;) Je fait parti de cette espèce rare en effet ( vouée à l’extinction cqfd ) et ne me contredis donc pas … pour ta dernière phrase, je ne peux qu’acquiescer, l’Histoire, la vie me le démontre, mais l’inverse est vrai également on peut ne pas aimer le travail de quelqu’un qu’on apprécie :)
    Pour en revenir au film il explore bcp de pistes mais n’approfondis rien et n’amène rien de plus que ce qu’on connais déjà… à mon sens trop long trop répétitif, bref pas un grand film mais cela ne reste que mon simple avis de spectateur lambda… amis du poulpe le poulpe vous salut

  7. 13 12 2010
    Equinox (20:19:18) :

    Wow !!! C’est le 1er mot qui est sorti de ma bouche juste après le visionnage du film. Wow !!

    Comment dire… Ce film est, pour moi, un OVNI inclassable. Le fait d’avoir aimer ou pas n’est même pas la question. Comment rester indifférent quand on voit cette vue subjective, ces plans uniques, cette narration de l’histoire ou encore ces séquences psychédéliques. Ca plait ou ça ne plait pas. Mais on ne peut pas dire que l’on voit ça partout.

    Perso, il va me falloir un temps de digestion pour savoir si ce film fait parti des petits chefs-d’oeuvre ou s’il faut le reléguer au rang de films excentriques. A l’heure actuelle où j’écris ces lignes, mon opinion semblerait s’approcher plus de la 1ère.

  8. 10 06 2014
    Ladinss (12:11:53) :

    Ce film est tout simplement génial ce n’est que mon humble avis bien sur, mais ce n’est pas tous les jours qu’on peut tomber sur des perles comme celle la, sa change des conneries à la TV
    regardez enter the void dans un état second c’est bien plus révélateur que de le mater sobre suffit de voir les drogues que se tape le perso principal (Dmt mdma et j’en passe) d’ou ces scènes psyché(délices) avec une Bo oppressante. j’hésite pas à rester 1h devant le menu pour m’immerger dans l’ambiance du film et à regarder la version longue tant qu’à faire (quand on aime on ne compte pas)
    Après chacun son avis mais c’est indéniablement mon film préféré tout confondu
    Gloire éternel à Gaspar Noé

  9. 13 11 2015
    Jeffry Buttermore (00:35:27) :

    I couldn’t agree more! This is something I have often thought about and I’m glad that you brought it to my attention.

    http://adakeeerareea2.com

  10. 25 11 2015
    a1aexpress.com (23:51:25) :

    Terrific work! This is the type of information that should be shared around the web. Shame on the search engines for not positioning this post higher! Come on over and visit my site . Thanks =)

    https://www.facebook.com/pages/A1A-Express-Auto-Shipping-LLC/631411776984392

  11. 3 12 2015
    Pools Plus of the Carolinas (09:56:37) :

    Learn about the cycles of the moons and hte movement of the planets. Be sure to make alchemical elixirs in accordance with nature.

    http://www.yellowpages.com/myrtle-beach-sc/mip/pools-up-15268321

  12. 4 12 2015
    omri shafran (04:13:08) :

    I must thank you for the efforts you have put in penning this site. I am hoping to check out the same high-grade content by you later on as well. In truth, your creative writing abilities has inspired me to get my own, personal blog now ;)

    http://www.intelius.com/people/Omri-Shafran/0cef60dq5fn

  13. 8 12 2015
    Investment Rarities (15:25:21) :

    I was hoping that once it hit zero that this thread would just self implode but I guess that’s just wisful thinking. Maybe next time.

    https://www.linkedin.com/in/investment-rarities-9971b11a

  14. 9 12 2015
    Walter Pigg north myrtle beach (16:57:50) :

    We have a very close relationship with all our clients and we set very clear objectives toward reaching their goal and providing the top leading services only in comparison to much larger higher priced boutiques at affordable rates.

    http://www.whitepages.com/name/Walter-Pigg

  15. 12 12 2015
    imagine you new (00:45:19) :

    I’m definitely enjoying the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers! Outstanding blog and fantastic design.

    https://www.facebook.com/pages/IMAGINE-YOU-NEW/622929817811694

  16. 14 12 2015
    The Alarm Guys (09:26:39) :

    Personally we believe in building long-term relationships and making certain that our clients succeed in all their goals because their success is our success. What do you think about that?

    https://www.linkedin.com/company/the-alarm-guys

  17. 14 12 2015
    scottsdale recovery center (13:32:55) :

    They confirmed the olders persona living was known to smoke her entire life, ate a significant amount of chocolate every week and didn’t enjoy sports activities. Isn’t that amazing?

    http://addiction-rehab-reviews.org/scottsdale-recovery-center-phoenix-az-drug-rehabs/

  18. 15 12 2015
    nrg heating and air conditioning (23:10:19) :

    I’m very thankful for this post, if it wasn’t for this post I’d probably still be looking on Google for what I was looking for. Much appreciation!

    http://www.yellowpages.com/canoga-park-ca/mip/nrg-heating-air-cond-262582

  19. 18 12 2015
    elen's kids (00:52:42) :

    One thing they did say about her though was that she loved olive oil, which is why she lived so long. Impressive when you sit down and think of it.

    http://www.citysearch.com/profile/37698542/cranford_nj/elen_s_kids_modeling_talent_agency.html

  20. 18 12 2015
    driptite (06:58:06) :

    We don

  21. 21 12 2015
    starscapes (03:44:23) :

    We research, develop and provide unique repair solutions for your computer problems. We will always diagnose your machine with no strings attached.

    https://www.facebook.com/starscapesfx/

  22. 24 12 2015
    American Standard Online (00:44:53) :

    A chinese man was said to live around 250 years with the help of herbs. Is this even true? Could this be possible.

    http://www.biblestudytools.com/nas/

  23. 26 12 2015
    National Payment Solutions of New York LLC (03:24:50) :

    I like this web blog very much, Its a rattling nice office to read and receive information. “Practice, the master of all things.” by Augustus Octavius.

    https://www.facebook.com/1stNationalPaymentSolutions/

  24. 28 12 2015
    Management Success (11:00:24) :

    Someone essentially lend a hand to make severely posts I would state. That is the very first time I frequented your website page and thus far? I surprised with the analysis you made to create this particular submit incredible. Fantastic job!

    http://www.management-success-china.com/

  25. 29 12 2015
    omri shafran (12:46:02) :

    When it comes to business you want ot be sure that you’ve got all your bases covered. More importantly it seems like you’ve covered the basics in this post.

    https://www.youtube.com/user/oshafran

  26. 31 12 2015
    L L Realty (08:49:58) :

    Interesting topic but I’m not sure that I agree with you. Things like this have chanbged the way the web was formed and created. Is it really as simple as changing out the direction and watching the web change?

    https://www.facebook.com/LLRealtyServicesInc

  27. 5 01 2016
    Investment Rarities (10:25:10) :

    Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it’s truly informative. I am going to watch out for brussels. I’ll appreciate if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing. Cheers!

    http://www.yelp.com/biz/investment-rarities-minneapolis

Laisser un commentaire




Playboy Communiste |
STREAMINGRATOX |
lemysteredelamaisonblanche |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fascination
| hsm321
| voyagelook