Avatar

12 01 2010

Afin d’exploiter une mine, des humains tentent de déloger des Na’vi, paisibles habitants de Pandora, de leur milieu naturel. Alors que la méthode forte ne fonctionne pas, quelques scientifiques accompagnés de Jack Sully, un ancien marine infirme, utilisent une technique avant-gardiste : le contrôle à distance d’un avatar, hybride d’humain et de Na’vi, dans le but d’infiltrer cette population récalcitrante.

Avatar

Il parait qu’un artiste réalise toujours la même oeuvre, à voir Avatar on se rend compte que c’est le mixe de deux de ses précédents films, à savoir Abyss et Aliens le Retour. Les thèmes du premier sont mélangés avec l’ambiance militaro-futuriste du second. On en vient même à regretter qu’Aliens n’ait pas eu droit au même traitement, ou plutôt qu’il ne soit pas sorti 20 ans plus tard. Que dire sur ce film qui n’a pas déjà été dit, et souvent en mieux ? Film évidemment bluffant graphiquement, la 3D y est véritablement pensée, l’aspect gadget, il fallait s’en douter avec Cameron, ne tient pas. Contrairement à beaucoup d’autres films la 3D est partie prenante du projet. Même si soit dit en passant les premiers films 3D datent des années 50, le procédé était légèrement différent mais bon quand on parle de révolution …

En voyant le film j’ai tout de suite pensé à Ponyo sur la Falaise et dans une moins large mesure aux autres films de Miyazaki. Des oeuvres envoûtantes, esthétiquement superbes, mais qui par moment tombent dans une simplicité quelque peu confondante. Alors oui, dirons certains, il faut se laisser porter par la magie, ce ne sont pas des films de réflexions mais de ressenti. Les messages écolo. (a contrario des humains les Ni’va vivent encore en symbiose avec leur milieu. Ce lien se matérialise d’ailleurs physiquement) ou anti-colonisation façon guerre en Irak (encore que le parallèle semble maladroit, il y avait malgré tout un dictateur en Irak) sont donc gentils, bien pensant mais plutôt naïfs. Ils ne tiennent debout que par la mise en scène et les images de sieur Cameron.

Je crains que ce film simple mais magnifique, ne traverse pas aisément les affres du temps. Car une fois le cerveau humain habitué à de telles images, certes ça prendra du temps mais on y arrivera, le message n’en paraîtra que plus creux. Le film reste quand même une expérience de salle révolutionnaire, mais comme vous le savez les révolutions ne sont faites que par des bourgeois (budget supérieur à 300M de $) et n’ont d’intérêt que ce qu’elles apportent par la suite. En attendant profitons du plaisir qui nous est offert. L’art éphémère un plat qui se mange chaud.

vraivaleur.bmpEn salle aujourd’hui

demipresquevraivaleur.bmpDans 15 ans devant M6 un dimanche soir.

 


Actions

Informations



13 réponses à “Avatar”

  1. 12 01 2010
    Julio (16:12:26) :

    Film nullard au scénario de court de maternelle (resucée de Pocahontas, manichéisme dégoulinant et vomitif), effet spéciaux ringards dans 5 ans, 3D fatigante pour les yeux et la tête (j’ai pu le voir en 3D et en 2D, la version 2D est bien plus plaisante car l’oeil peut s’attarder partout et apprécier les images, alors qu’en 3D la mise au point de l’oeil nécessite à chaque changement de plan une réadaptation, fatale à une vision parfaitement détendue).
    La partie pandora 3D méritait peut-être seule un moyen métrage visible au futuroscope (à noter qu’on y faisait aussi bien il y a plus de 15 ans), et encore…

    Fausses valeurs : « Pour une vision différente et non-intéressée. »
    Vraiment ?

  2. 12 01 2010
    faussesvaleurs (16:57:39) :

    Tu dis : « scénario de cours de maternelle »,
    Je dis : « tombent dans une simplicité quelque peu confondante  »
    Tu dis : « effet spéciaux ringards dans 5 ans »
    Je dis : « Je crains que ce film [..] ne traverse pas aisément les affres du temps »
    Tu dis : « à noter qu’on y faisait aussi bien il y a plus de 15 ans »
    Je dis : « Même si soit dit en passant les premiers films 3D datent des années 50, »

    Si c’est pas avoir une vision différente que de dire les même choses sans en tirer les mêmes conséquences :) !

  3. 13 01 2010
    le négocateur (00:48:34) :

    « l’art éphémère est un plat qui se mange chaud ». Joli!

  4. 15 01 2010
    Julio (11:21:20) :

    On se rejoint en effet mais je ne comprends pas ton indulgence.
    Quand un film coute plusieurs centaines de millions de dollars, on prend soin d’embaucher un scénariste quand-même !

  5. 15 01 2010
    faussesvaleurs (11:32:58) :

    Après une petite vérif, il apparait que les films où Cameron est crédité comme réal et unique scénariste sont : Abys, True Lies, Titanic et Avatar.
    Pour le T1 & T2 ainsi que pour Aliens, il était accompagné et se sont (à mon gout) ses meilleurs films.
    CQFD.
    Pour le coup de la 3D / 2 D, je te rejoins aussi (décidément !!) et je me demande si la vision en 2 D n’est pas la plus « intéressante ».

  6. 28 01 2010
    Rezal Bankaï (00:01:19) :

    ok pour l’aspect Miyazaki
    j’ai eu cash tendance a renvoyé les gens qui aime avatar vers Princesse Mononoké ce dernier étant bien plus sincère, émouvant, abouti (sauf en fx ….)
    Ayant vu Avatar en dvd l’aspect 3d n’était pas présent… donc la révolution je l’ai pas vu…
    le sénario quant a lui est bel est bien limité triste de dialogue sauf en navi avec des paraboles a deux balles qui au final égare plus le consommateur spectateur que l’éveille vers le coté pseudo écolo que le film voudrait developper…
    coup de gueule parmis plein sur ce film : je m’insurge sur le fait que des le départ dans le film ( et qu’il ne revienne jamais dessus) il est considéré comme normal et acquis de générer des clones mi humains mi navi vide de conscience.. des corps vivants mais vides… dont les scientifiques se servent pour transférer leur conscience…. avatar un ptit coup de pub d’eugenisme ????????????????? Ce film se pirate se regarde et se discute mais rien de folichon hormis le bestiaire présent.. l’impression d’un grand film fait avec un peu du succès de bcp d’autre … bref 11/20
    a merde c’est pas mon blog c pas oim qui note ^^

    « on leur a proposer des médicaments une éducation des routes… il ne veulent rien;… » ^^

  7. 28 01 2010
    faussesvaleurs (11:08:41) :

    Effectivement en dehors des salles de Cinéma et avec le temps ce film va devenir aussi désuet que son propos écolo est mince

  8. 5 03 2010
    Hubert Le Danoisien (10:19:06) :

    Toute les actions de ce film sont prévisibles 20 minutes avant. C’est vraiment décevant. Et je ne comprend pas pourquoi ils ont mis ces *bip* de sous-titres en marron, ils se confondent avec les arbres et on ne peux pas lire.
    Et puis les scènes trainent, trainent, ….

  9. 17 03 2010
    Ako (21:42:46) :

    Je ne sais pas si vous connaissez ce site, mais voilà une analyse intéressante du traitement critique d’ »Avatar »:
    http://www.acrimed.org/article3329.html#nh14
    J’ai immédiatement pensé à Fausses Valeurs.

  10. 17 03 2010
    faussesvaleurs (23:27:37) :

    Très pertinent en effet.
    Le même phénomène que celui qui a accompagné Paranormal Activity le film « le plus rentable ».

  11. 28 07 2010
    filthgrinder (10:41:26) :

    Alors là tu me décois mon petit père, tes critiques sont justes, souvent drôles et bien torchées. Mais là, comment as-tu pu? Avatar est une arnaque, un produit marketing sans fond, sans saveur, un film pour les beaufs, pour les petits qui ne se payent un cinéma qu’une fois par an. Pour les familles pauvres, intellectuellement et pécunièrement. Tu ne vas quand même pas leur donner un tel cadeau en disant qu’ils ont été voir LE bon film de LEUR année??
    Déroutant et dérangeant, je me fais du soucis pour toi… Tu t’es inscrit dans une église évangélique??

  12. 27 07 2011
    Néophyte (12:41:44) :

    Après avoir lu la critique de Agora, je tombe sur celle ci, en fait, ce blog est simplement une pure arnaque, pourquoi ne pas avoir ouvert un skyblog pour mieux cibler, au secours.

  13. 28 07 2011
    faussesvaleurs (19:29:06) :

    FV y a ete refuse !!!
    La ligne editoriale ne collait pas … va savoir …

Laisser un commentaire




Playboy Communiste |
STREAMINGRATOX |
lemysteredelamaisonblanche |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fascination
| hsm321
| voyagelook